Bains maures de Santa María

Baños árabes de Santa María

Tout près de la Mosquée Alhama, dans la rue Velásquez Bosco, nous trouvons des restes de bains maures, construits probablement pendant l´époque mudéjare sur un " bassin " du 10e siècle de la Grande Mosquée cordouane.

Les bains, de dimensions réduites, sont un parfait échantillon de ce type de constructions hispano-musulmanes. L´actuel vestibule a été en son temps le vestiaire ou la salle de repos, bait al-máslaj, d´où on passait à la salle d´eau froide. Après plusieurs transformations, aujourd´hui, al bait al-bárid, (salle froide) est un patio ouvert. Une fois la voûte et le bassin éliminés, les galeries originelles subsistent encore avec des arcs en fer à cheval et des chapiteaux typiques du califat.

La salle chaude, al bait al-sajín, est rectangulaire avec des arcs en plein cintre et conserve les embrasures qui ont abrité les bassins d´eau chaude et froide. De cette salle on peut accéder à un réservoir elliptique situé à plus de dix mètres de profondeur.

Utilizamos cookies propias y de terceros con fines analíticos para medir y cuantificar la utilización de la web por los usuarios con el fin de mejorar la oferta de servicios que le ofrecemos. Clica AQUÍ para más información. Puedes aceptar todas las cookies pulsando el botón “Aceptar”, rechazar todas pulsando “Rechazar” o configurar su uso pulsando el botón “Configurar
AceptarRechazarConfigurar