La Mosquée de Abderraman I

La Mezquita de Abderraman I

La Mosquée de Abderraman ILe temple initial de Abderraman I (785) était formé de onze nefs longitudinales orientées nord-sud. Dans cette partie, la réutilisation de fûts et chapiteaux d´origine romaine ou wisigothe, placés à différentes hauteurs parce que la ligne de construction suivie est celle du plafond et non pas celle du sol, attire l´attention. L´orientation sud de cette première mosquée et celle des agrandissements successifs est un fait singulier, comme celle de la mosquée de Damas.

Cette circonstance peut s´expliquer de différentes manières, bien qu´il semble plus probable que les terrains sablonneux du Guadalquivir rendissent impossible l´orientation orthodoxe vers la Mecque. À l´intérieur, la niche des prières s´est convertie en point focal.

L´élément nouveau est l´utilisation des arcs en fer à cheval venant de l´art wisigoth et que l´Islam adoptera comme sien et symbole de son architecture. Les arcades qui divisent les nefs sont doubles en hauteur. L´arc inférieur est en fer à cheval, le supérieur en plein cintre. L´alternance de pierres et briques confère à la mosquée une bichromie singulière qui servira de base aux constructions postérieures. Cette série d´arcs doubles donne une plus grande hauteur au plafond et un meilleure éclairage de l´intérieur. L´origine de ce singulier modèle de construction à double hauteur semble être l´aqueduc romain de Los Milagros (les miracles) (à Mérida).

Mosquée initialHixem I succède à son père Abderraman I et se charge de faire ériger le premier minaret, de forme carrée, de la mosquée. C´est aussi Hixem qui fait construire les galeries du patio pour la prière des femmes et la première fontaine pour ablutions. La première, et principale, mosquée de la ville était ainsi configurée. Plus tard, à cause de l´augmentation des fidèles ou des désirs de grandeur des gouvernants, la mosquée subira de nombreux agrandissements et transformations jusqu´à avoir son aspect actuel.

Utilizamos cookies propias y de terceros con fines analíticos para medir y cuantificar la utilización de la web por los usuarios con el fin de mejorar la oferta de servicios que le ofrecemos. Clica AQUÍ para más información. Puedes aceptar todas las cookies pulsando el botón “Aceptar”, rechazar todas pulsando “Rechazar” o configurar su uso pulsando el botón “Configurar
AceptarRechazarConfigurar