Emilio Luque

Monumento al doctor Emilio Luque

C’est un buste dédié à l’illustre médecin Emilio Luque (Cordoue, 1876 - 1939) inauguré le 16 février 1964. Il s’agit d’une sculpture ronde, en bronze, représentant le buste du médecin, vêtu avec sa blouse pour exercer sa profession, sur un socle de granit rose.

Le Dr Emilio Luque est le fondateur du Sanatorium Purísima et de l’Académie des sciences médicales de Cordoue et devient membre à part entière de l’Académie royale de Cordoue en mai 1923. Il a été le premier président de l’Association médicale de la ville et a généralement collaboré aux revues médicales « Ideal Médico », « Boletín del Colegio Oficial de Médicos » et « Anales de la Academia de Ciencias Médicas ». En raison de son engagement civique, il a été nommé citoyen d’honneur de Cordoue le 4 août 1930 et plus tard, la mairie a donné son nom à une institution caritative établie dans les environs de l’ancien Alcazar.

À titre d’anecdote, Mª de la Concepción Luque Álvarez, fille de médecin, a été peinte à l’huile par Julio Romero de Torres. Ce portrait est une commande de son fiancé, Enrique Luque, qui l’a offert à sa fiancée comme cadeau de mariage. Datant de 1925, ce tableau a une esthétique très soignée, la jeune femme a le dos tourné, mais tout en regardant l’auteur, elle pose dans une robe luxueuse avec un châle vert, son bracelet de fiançailles, une fleur et un livre.

Monument au docteur Emilio Luque (Cordoue - Espagne)
Utilizamos cookies propias y de terceros con fines analíticos para medir y cuantificar la utilización de la web por los usuarios con el fin de mejorar la oferta de servicios que le ofrecemos. Clica AQUÍ para más información. Puedes aceptar todas las cookies pulsando el botón “Aceptar”, rechazar todas pulsando “Rechazar” o configurar su uso pulsando el botón “Configurar
AceptarRechazarConfigurar